En partenariat avec l’Intercom de la Vire au Noireau représentée par Monsieur Philippe Neuville et Madame Delphine Tablin et la présence de Monsieur Marc Andreu Sabater, Maire de Vire Normandie, plusieurs entreprises locales ont participé le 29 janvier 2020 à l’école du feu de Vaudry, à une matinée thématique sur l’organisation du système de secours en France.

Les pompiers volontaires sont majoritaires, à près de 80% dans ce système.

Le Chef du Groupement du développement du volontariat est donc intervenu pour expliquer le rôle qu’ont les entreprises à jouer dans ce système. Il a également précisé ce qu’elles ont à gagner à sensibiliser leurs salariés au statut de pompier volontaire, citoyen aguerri aux gestes de secours et de lutte contre l’incendie : ils pourraient ainsi intervenir efficacement en cas d’incident dans leurs propres locaux professionnels. Il est important de rappeler que 75% des entreprises victimes d’un incendie ne s’en relèvent pas.

Un engagement citoyen donc pour le salarié/pompier volontaire certes mais surtout pas au détriment du fonctionnement de l’entreprise.