Photo ci-dessous : Cérémonie d’ouverture des Assises du Gudso, avec la présence du Colonel Grégory Allione, Président de la FNSPF – 04/09/2020
En mars 2020, la pandémie du COVID 19 affecte l’ensemble de notre territoire et engendre notamment un bouleversement dans le quotidien de chacun. La période de confinement et l’application des mesures sanitaires qui s’en suivront n’épargneront pas, non plus, l’organisation de nombreuses manifestations.
C’est dans ce cadre que le site réservé par l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Sarthe, initialement en charge de l’organisation des Assises régionales 2020, informe qu’il n’est malheureusement plus en mesure d’accueillir le séminaire annuel du GUDSO.
Face à cet impondérable et contraint de satisfaire les obligations statutaires de l‘association, le Capitaine Patrick Blanchet, Président de Union Régionale et de l’UDSP14, avec la complicité de son bureau exécutif, décident de relever le défi d’organiser ces Assises dans une configuration allégée avec un délai d’à peine un mois.
Avec le concours de l’établissement du Sdis14, le site est trouvé. L’événement se tiendra sur site du plateau technique du centre de formation départemental à « l’Ecole du feu ».
Une équipe est alors constituée et met tout en œuvre pour se prémunir de toutes difficultés afin que ce rassemblement soit une réussite. Le programme est également déterminé comme suit :
Vendredi après-midi (4 sept)
- Accueil des délégations
- Travaux dans les commissions
- Visite du centre de formation
- Cérémonie
- Animation en plein-air
Samedi matin (5 sept )
- Assemblée Générale de l’Union Régionale
- Entretien avec le Président de la FNSPF
Arrive le jour J… Une équipe de bénévoles veille à l’aménagement du site et se consacre aux derniers ajustements dans les différentes salles où doivent se réunir pas moins de 16 commissions : SPV, JSP, Social, DDSIS, SSSM, …
Productives, beaucoup de sujets et de questions sont soulevées par ces commissions. Inévitablement au centre des débats, l’impact provoqué par l’épidémie de Coronavirus sur déroulé des manifestations et les examens. Aménagements, mise en place de nouveaux protocoles, adaptations, et partage des retours d’expériences relatifs à la crise sanitaire.
A l’issue les membres des délégations ont visité le plateau technique du centre de formation départemental puis ont assisté à une cérémonie animée par la Musique Principale de l’Union départementale à laquelle participaient :
- Jean-Philippe Vennin – Sous-Préfet – Secrétaire Général de la Préfecture du Calvados
- Colonel Grégory Allione – Président de la FNSPF
- Capitaine Patrick Blanchet – Président de l’Union Régionale et de l’UDSP 14
- Bertrand Bouyx – Député de la 5ᵉ circonscription du Calvados
- Xavier Charles – Président du Conseil d’Administration du SDIS 14
- Marc Andreu Sabater – Maire de la commune nouvelle « Vire en Normandie »
- Monsieur Corentin Goethals – Maire délégué de la commune de Vaudry
- Colonel Régis Déza – Directeur départemental des services d’incendie et de secours du Calvados
Plus tard, la journée riche d’échanges, s’est conclue autour d’un repas froid en plein-air assorti d’un concert donné par le groupe » A Fond d’cale » permettant à chacun de partager le plaisir de se retrouver malgré le respect nécessaire des gestes barrières.
Le samedi matin était dédié à la tenue, dans l’amphithéâtre du centre de formation, de l’Assemblée Générale des 12 Unions départementales du Grand-Ouest suivie d’un entretien du Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et de l’Œuvre des Pupilles avec l’assemblée.
Malgré les difficultés dues au contexte sanitaire et des délais d’organisation ténus, ces assises 2020 se sont parfaitement déroulées.
Rendez-vous l’année prochaine, dans la Sarthe.
Article réalisé par Yannick CHAUVET
L’UDSP 14 adresse une fois encore, ses sincères remerciements à l’ensemble des bénévoles qui ont œuvré dans l’ombre pour la réussite de cet événement.